Blogs

The photographic team - LISBON - Carla Rosado and Pablo López

08
June 2016

© Pablo López | Carla Rosado

16 : c’est le nombre de photographes qui ont rejoint l’équipe de L’Encyclopédie des migrants. Depuis novembre 2015, dans chacune des 8 villes du projet, 2 photographes ont pour mission de réaliser le portrait des personnes qui apportent leur témoignage à L’Encyclopédie. A partir d’une méthode commune (initiée par Bertrand Cousseau et Paloma Fernández Sobrino lors de précédents projets comme Partir) les 16 photographes apportent leur savoir-faire et leur créativité pour co-construire avec chaque témoin une image qui sera reproduite dans l’ouvrage final à côté des lettres manuscrites.

Durant les prochaines semaines, vous allez pouvoir découvrir les photographes engagés dans cette grande aventure. Cette semaine présentation de Carla Rosado et Pablo López qui œuvrent à Lisbonne pour réaliser les 50 portraits des témoins qui contribueront à L’Encyclopédie.

– Carla Rosado –

Antonio_carlarosado_webCarla Rosado vit et travaille à Lisbonne. Son intérêt pour la photographie s’est révélé alors qu’elle préparait un diplôme en design multimédia. Dix ans après, elle s’est formée de manière professionnelle à la photographie à l’Institut portugais de photographie jusqu’en 2012.

Après un stage au sein du quotidien portugais “Público”, elle a commencé à collaborer avec le journal en ligne “O Corvo”, un site consacré aux informations locales de Lisbonne. Actuellement elle est directrice de la photographie de “Rosa Maria” – un journal communautaire, elle s’implique parallèlement dans le projet “Atelier Ideal”, à l’initiative de l’association “Renovar a Mouraria”.

Son intérêt se porte principalement vers des projets documentaires qui traitent des réalités sociales et plus particulièrement dans le quartier de Mouraria à Lisbonne, où elle a commencé à développer son travail documentaire “Transmouraria”. Ce projet vise à constituer une sorte d’archive par la photographie, par le biais de rencontres avec la communauté locale, qui compte près de 51 nationalités. En 2015, elle a été récompensée par le prix de la communication “pour la diversité culturelle” decerné par le « Haut Commissariat aux Migrations ».

carlalrosado.tumblr.com
transmouraria.tumblr.com

– Pablo López –

Pablo_lopez_web

J’ai étudié la photographie à Grenade et à Huesca.
Je m’intéresse aux relations entre écriture et images. Et la pratique de la photographie comme investigation du regard, du temps et de la pensée.
Je vis à Lisbonne depuis 2011.
Et j’étudie aussi la philosophie.

www.materiasolar.com