Blogs

The photographic team - NANTES - Camille Hervouet et Laurence Brassamin

08
February 2016

© Laurence Brassamin | Camille Hervouet

16 : c’est le nombre de photographes qui ont rejoint l’équipe de L’Encyclopédie des migrants. Depuis novembre 2015, dans chacune des 8 villes du projet, 2 photographes ont pour mission de réaliser le portrait des personnes qui apportent leur témoignage à L’Encyclopédie. A partir d’une méthode commune (initiée par Bertrand Cousseau et Paloma Fernández Sobrino lors de précédents projets comme Partir) les 16 photographes apportent leur savoir-faire et leur créativité pour co-construire avec chaque témoin une image qui sera reproduite dans l’ouvrage final à côté des lettres manuscrites.

Durant les prochaines semaines, vous allez pouvoir découvrir les photographes engagés dans cette grande aventure. Cette semaine présentation de Camille Hervouet et Laurence Brassamin qui œuvrent à Nantes pour réaliser les 50 portraits des témoins qui contribueront à L’Encyclopédie.

– Camille Hervouet –

archibal-10-01

Basé sur la trilogie nature, architecture, habitant, les photographies de Camille Hervouet questionnent les frottements sensibles au sein d’un territoire, qu’il soit tangible ou non. Par une mise à distance physique et mentale, elle souligne la tension latente des images, la dualité entre le réel et le fantasme.

Elle s’appuie sur un protocole rigoureux induit par la technique de la photographie argentique qui impose une temporalité longue et lente. Si elle revisite des pratiques historiques de la photographie institutionnelles ou amateurs c’est pour révéler et interpréter leur nature générique et comprendre la manière dont elle conditionne une époque.

Dans des séries d’images dont la composition dévoile une dimension singulière ou universelle des espaces et des individus, elle tente d’élucider une réalité résistante. En parallèle, elle poursuit ses projets avec Grégory Valton, autour du sentiment amoureux, élargissant ainsi ses recherches vers de nouveaux médiums tels que la vidéo, la cartographie ou l’écriture.

http://www.camillehervouet.net/

– Laurence Brassamin –

_MG_1237Curieuse, Laurence est passionnée de photographie depuis son enfance. Sa soif de savoirs et de découverte l’ont amené à suivre un cursus universitaire en sciences humaines et à voyager dans le cadre de ses études, notamment en Amérique Latine. Souhaitant poursuivre son exploration du monde, elle part ensuite au Canada et en Nouvelle-Zélande avec un Permis-Vacances-Travail. Son appareil photo en bandoulière, elle documente ses explorations et ses découvertes. La photographie lui permet d’aller à la rencontre des gens, d’explorer de nouveaux univers, d’ouvrir des portes. Elle peaufine sa pratique, se professionnalise et poursuit aujourd’hui ce travail mêlant sciences humaines et photographie, documentant la société et chroniquant le quotidien.

http://laurencebrassamin.com/