Parcours - Bibliothèque des Champs Libres - Rennes

  • Publicado por
  • Langues disponibles : fr | es | pt | en

10
julio 2017

Visible du 11 juillet 2017 au 8 avril 2018 aux heures d’ouverture de la Bibliothèque (à consulter ici).
Accès gratuit mais non accessible aux personnes en fauteuil roulant. 
Les Champs Libres – 10 cours des Alliés – Rennes

Ce parcours invite à une aventure interculturelle : à travers différentes lettres adressées à des proches, nous entrons en contact avec des langues inconnues, belles dans leurs graphismes et leurs sonorités, fascinantes dans leur altérité, à l’image de leurs locuteurs qui ont pris la plume.
Les 21 lettres manuscrites ont été choisies parmi les 400 réunies dans L’Encyclopédie des migrants parce qu’elles nous donnent à voir l’étendue des villes et des pays parcourus, la diversité des expériences de vie, les multiples raisons de la mobilité et la richesse des langues.
Cette sélection de lettres prolonge par ailleurs les deux finalités du projet : reconnaître la place des personnes migrantes dans notre société et se réapproprier l’encyclopédie, symbole du savoir dit légitime, sous la forme d’une entreprise populaire de fabrication d’un autre type de savoir.

Commissariat : Paloma Fernández Sobrino et Antoine Chaudet (L’âge de la tortue)

Commissariat scientifique : Gudrun Ledegen (laboratoire PREFics, Université Rennes 2)
En partenariat avec la Bibliothèque des Champs Libres et le laboratoire de sociolinguistique urbaine PREFics de l’Université Rennes 2.

Les rencontres autour du parcours L’Encyclopédie des migrants

mardi 11 juillet 2017, 17h : présentation du parcours de L’Encyclopédie des migrants, RDV au niveau 5

samedi 23 septembre 2017, 16h30 : inauguration de l’exposition, avec une lecture de lettres extraites de L’Encyclopédie des migrants

mardi 13 février 2018, 17h : rencontre avec Gudrun Ledegen, commissaire scientifique de l’exposition, professeure des universités en sociolinguistique et en sciences du langage (laboratoire PREFics, université Rennes 2)

Des lectures de lettres extraites de L’Encyclopédie des migrants seront proposées durant la période de l’exposition (consulter le programme mensuel)

Crédit image : Chang Liu Mell